La météo intérieure - massage caméléon
Pleine conscience à l'école
Ce programme de pleine conscience unique et novateur a été créé en 2008 par Manon Jean (présentée dans la rubrique : qui sommes-nous).
En ajustant sa météo intérieure, l'enfant de 4 à 12 ans développe ses compétences sociales et affectives. Lesquelles contribuent à réduire les problèmes de comportement, améliorent les habiletés d'adaptation et augmentent la réussite éducative.
Les exercices proposés (méditation, concentration, respirations, massages...) favorisant la conscience de soi, l'auto-observation et la maîtrise de soi.
Des recherches en 2015-2016 avec un groupe d'enseignants et d'étudiants en psychologie de l'Université du Québec démontrent des résultats qualitatifs et quantitatifs qui révèlent que l'anxiété, les problèmes d'attention et les comportements agressifs ont diminué de manière significative chez les élèves ayant participé à ce cycle
Les formations scolaires (La météo intérieure 1, La météo intérieure 2 et Le massage Caméléon) comportent de 8 à 12 ateliers ludiques et abordent un thème précis à chaque atelier :
la respiration consciente, l'allégorie du nuage noir, la conscience corporelle, la bouteille magique, les 5 sens, les pensées, les émotions...etc.
Les thèmes sont travaillés différemment suivant les tranches d'âge. De cette façon, une réelle habitude de pleine conscience s'installe dans la classe et c'est ce qui permet à l'enseignant de donner ses cours dans une ambiance plus calme et plus réceptive de la part des enfants.
• Lorsqu'un animateur Arbre en cœur offre un atelier, toutes les activités se déroulent en classe et sont d'une durée de 45 à 50 minutes;
• Aucun matériel requis;
• Les enseignants qui participent aux ateliers et deviennent autonomes dans les exercices;
• Un guide d'exercices et des outils promotionnels sont disponibles pour favoriser une pratique régulière en classe ou à la maison;
• Le programme s'adresse aux enfants de 3 à 12 ans.

Voici ce que favorisera le programme Arbre en cœur à l'école
• La confiance et l'estime de soi dans le cœur de chaque enfant
• L'empathie et la compassion
• Le respect de soi-même et des autres;
• Amélioration de la capacité d'attention et de concentration ;
• Meilleure maîtrise de ses émotions ;
• Diminution du stress et de l'anxiété ;
• Amélioration de la qualité de sommeil
• L'harmonie et l'épanouissement de soi et de la famille;
• Un mieux-être global à la maison et à l'école;
• Un sentiment d'appartenance à sa famille, sa classe et son école;
• Une école en santé et axée sur le bien-être de toute son équipe.
Les ateliers ont des effets bénéfiques sur tous les enfants et ils aident grandement ceux qui éprouvent des difficultés scolaires et des problèmes relationnels.